Chenilles processionnaires : danger pour le chien et chat, mais l'être humain également.
Pour information,il a été constaté sur notre secteur, une forte prolifération des chenilles processionnaires du chêne cette année.
Celles-ci vont prochainement arriver au stade où leurs cocons vont devenir très urticants. Le risque pour la population et les animaux domestiques, en cas de vent fort est de se trouver en contact ces poils urticants, qui occasionnent une réaction cutanée similaire à une allergie pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation.
Pour information, on nous a signalé sur notre commune une forte prolifération des chenilles processionnaires du chêne cette année.
Celles-ci vont prochainement arriver au stade où leurs cocons vont devenir très urticants.
Le risque pour la population et les animaux domestiques, en cas de vent fort est de se trouver en contact ces poils urticants, qui occasionnent une réaction cutanée similaire à une allergie pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation.
Une lutte dite « mécanique » peut être entreprise (l’Homme doit aussi se méfier pour sa santé et porter masque protégeant intégralement le visage, gants, vêtement couvrant le corps, bottes…) pour détruire les nids, voire appliquer des insecticides. La technique est délicate et il est alors possible de faire appel à un professionnel.
La méthode pour se débarrasser des nids des chenilles processionnaires – particulièrement celles du pin – est en effet complexe (brûlage, aspiration, grattage…)
Des pièges à chenilles peuvent être posés autour des troncs. Ce sont des sortes de colliers. Mais il faut le faire avant que les chenilles ne partent alors en procession.