En raisons des mesures sanitaires prises les autorités ministérielles et sanitaires, il n'y aura pas de permanence en mairie jusqu'à nouvel ordre, en cas d'urgence vous pourrez joindre la mairie en journée au 03 44 46 92 40 ou encore par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Info covid n-19

17 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Attestation de déplacement dérogatoire


 Le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020

https://oursel-maison.fr/images/divers/Coronavirus-actus.jpgInformation coronavirus

Le préfet de l’Oise a fait le point sur la situation dans le département aux côtés du directeur général de l’ARS Hauts-de-France et de la rectrice de l’académie d’Amiens cet après-midi.

Les mesures immédiatement applicables au seul département de l’Oise sont les suivantes et ce jusqu’à nouvel ordre :

1) Interdiction de tout rassemblement collectif sur l’ensemble du département.

2) Fermeture de l’ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur) de l’agglomération de Creil (Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul) ainsi que les communes de Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec,  Lamorlaye et Lacroix-Saint-Ouen à compter du lundi 2 mars 2020 et jusqu'au 14 mars 2020.

3) Limitation des déplacements des habitants des communes précitées à ceux strictement nécessaires.


ARRETE PREFECTORAL

Les rassemblements collectifs sont interdits dans le département de l'Oise à compter du dimanche 1er mars jusqu'au 14 mars inclus


Les mesures barrières à prendre

Pour bloquer le virus, les responsables rappellent également l'importance des «mesures-barrière» : se laver les mains, éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique. Il est déconseillé de se serrer la main et de se faire la bise. En revanche, personne n'a besoin de porter un masque si un médecin ne le demande pas.

Discours de M. Alain Vasselle, Maire à l'occasion de voeux pour la nouvelle année

Merci ...

La mairie remercie les habitants et agriculteurs qui se sont mobilisés, également toutes les personnes qui ont apportés leurs soutiens en ce qui concerne la boisson et les repas, en particuliers l'association "La croix de Malte", lors des derniers incendies survenus sur le territoire de la commune.

Sécheresse - Actions d'urgence

Résultat de recherche d'images pour "alerte secheresse"

Les particuliers sont incités, individuellement, à des économies d'eau dans tous tes usages qu'ils en font. Il s'agit ainsi de réduire :

  • le lavage des véhicules,
  • le lavage des voiries et trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades,
  • l'arrosage des pelouses des jardins, des massifs floraux, des jardins potagers,
  • l'alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert,
  • le remplissage des piscines privées,

Le frelon asiatique dans le département de l'Oise

Le frelon asiatique se rencontre-t-il fréquemment dans l’Oise ?


On estime que le frelon asiatique a été introduit en France enLe frelon asiatique 2005. Il s’agit d’une espèce très invasive.
Aujourd’hui, quasiment tous les départements ont été colonisés. Dans l’Oise, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 60) est intervenu sur un nid en 2015, 12 en 2016, 70 en 2017 et environ 1200 en 2018.
L’ampleur de l’invasion est telle à ce jour que l’éradication n’est plus envisageable. Cette espèce est désormais installée dans notre département.


Inauguration de l'église Saint Nicolas

Ce lundi 21 mai avait lieu l'inauguration de travaux de l'église Saint Nicolas d'Oursel-Maison, sous la présidence de Monsieur Alain Vasselle, Maire et Sénateur honoraire de l'Oise et sous la co-présidence de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Evêque du diocèse de Beauvais - Noyon - Senlis, d'Olivier Dassault, député de l'oise, d'Olivier Pacaud, de Madame Nicole Colin Vice-présidente du Conseil Départemental, chargée de l'amélioration du cadre de vie (environnement et patrimoine) / Conseillère départementale,  en présence de Denis Pype, conseiller régional, Nicole Cordier et Frans Desmedt Conseillers régionaux.

Cet article est en cours de rédaction

La fibre est arrivée sur la commune d'Oursel-Maison

 le 27 avril 2018


On vous l'avait annoncé pour le mois de mai, c'est chose faite
. La fibre est arrivée jusqu'à chez vous.

A l'heure actuel un seul opérateur est disponible il s'agit de la société SFR, par la suite nous n'avons pas encore connaissance des dates précises les autres opérateurs viendront renforcer l'offre fibre.
Mais même si ces nouveaux opérateurs proposent des offres sur le département il n'est pas certain qu'ils les proposent dans notre secteur.

 Un conseiller en fibre optique a été désigné pour organiser la venue des techniciens et se tient à votre disposition au 06 67 91 86 38 il se rend au domicile des habitants de notre commune pour proposer les offres fibre.


Des renseignements supplémentaires Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Info gendarmerie

Activité judiciaire

Le début d’année comme la fin d’année a été marqué par de nombreux cambriolages.
Mais le bilan reste modéré car nous enregistrons une très légère augmentation de 5 % de ces derniers ainsi que sur les vols simples. Nous
sommes la cible sur la COB Breteuil d’une délinquance d’appropriation de passage et donc difficile à prévoir et à appréhender.


"Vol dans un véhicule : Comment l'éviter ?"

Un vol à la roulotte est un vol commis dans un véhicule. Le voleur, appelé roulottier,
s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé et espère
trouver GPS, téléphone portable, carte grise, autoradio, objets de valeur etc.

"Cambriolage : Comment l'éviter ? "

Près de 1000 cambriolages sont commis chaque jour en France ! Les objets les plus dérobés sont peu volumineux et facilement revendables (bijoux, matériels numériques, informatiques, …) et l’argent liquide.

Quelques précautions permettent d’éviter ou de retarder le passage à l’acte du cambrioleur et ainsi de voir ce dernier abandonner.

Vous partez en vacances. Connaissez-vous l’opération « tranquillité vacances » ?

 L'opération « tranquillité vacances » permet d'améliorer la sécurisation de votre résidence principale en votre absence. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance sont effectuées afin de vérifier l’intégrité de votre propriété et de prévenir les cambriolages.

Réglementation du bruit
Alertes citoyens

Rappel de l'arrêté préfectoral du 15 novembre 1999

Sont généralement considérés comme bruits de voisinage liés aux comportements, les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir par exemple: 

  • des cris d’animaux et principalement les aboiements,
  • des appareils de diffusion du son et de la musique,
  • des outils de bricolage, de jardinage,

La mairie d’Oursel-Maison diffuse rapidement et gratuitement des alertes et des informations sur votre téléphone fixe ou mobile ainsi que sur votre adresse Émail, et ce en fonction de vos centres d’intérêt, n’oubliez pas de vous inscrire soit en mairie, soit en cliquant sur ce lien : oursel-maison.alertecitoyens.com